Spiderman : Homecoming de Jon Watts

La sixième aventure de l'homme araignée ( 7 si on compte Captain America : Civil War ) en l'espace de 15 ans. A-t-elle renouvelé les codes du genre ? Qu'apporte-t-elle à la mythologie de Spidey ?
Mutur et Gibbonsking vous donnent leur point de vue.


L'avis de Mutur :

Assez divertissant, mais comme tous les films Marvel "mineurs" ( i.e. ceux situés entre les films Avengers pivotaux ), il donne l'impression de n'être qu'un épisode de transition au sein du marvel cinematic universe. A mon sens, ce sentiment d'épisode de série télé n'est pas un problème en soi. Je trouve plutôt l'idée du MCU ( qui propose un univers cohérent et vaste ), assez excitante et inédite. Mais le point faible du MCU a toujours été du côté des antagonistes des héros. Ici, le vautour est plutôt bien interprété par Michael Keaton et physiquement assez intimidant, mais il n'est qu'un visage de plus, qui sera oublié parmi la longue liste des méchants du MCU. Si la galerie des super héros du MCU est riche et variée, celle des antagonistes parait bien pauvre en comparaison. Et après tout, la qualité d'un film de super-héros n'est-elle pas définie par la crédibilité du méchant ? ( cf le joker de Heath Ledger )
Ici l'enrobage du film ( les qualités techniques, le jeu d'acteurs, la réalisation ) ne suffit pas à gommer les tares inhérentes au genre et au MCU, à savoir une structure narrative globalement prévisible et redondante.


L'avis de Gibbonsking :

Alors plus j'y pense et plus je me dis que c'est quand même assez médiocre ! Et ce d'autant plus que j'aime spiderman et qu'il s'agit de mon super-héros préféré.
D'abord les choses bien :
- les effets spéciaux sont ok ( normal on est en 2017 )
- le personnage du vautour que j'ai trouvé bien écrit et charismatique, avec un designe intéressant. Et c'est tout !

Les problèmes pour moi :
- Le scénario : le film est vide ! Il dure 2h15 pour dire quoi ? Spiderman arrête un trafiquant d'armes et mène une double vie au lycée ? Franchement si au moins les scènes au lycée étaient drôles ou fun ( elles ne le sont pas ) mais en plus elles n'approfondissent même pas le personnages. Du coup, cela donne une structure très linéaire et prévisible lycée/enquête/lycée/enquête/lycée/enquête
- Peter Parker est trop jeune !!! 15 ans ! C'est un gosse et du coup ça adresse le film aux pré-ados. Mais si au moins c'était fidèle à la vie des vrais ados d'aujourd'hui ! Genre le truc du bal fait tellement 1998. Et je suis désolé la relation tante May Peter ne passe pas, on n'y croit simplement pas.
- Pour le côté action je trouve que l'aspect combinaison pleine de technologies c'est juste du gadget pour faire mumuse. ça ne sert à rien et au contraire cela réduit la portée des accomplissements de spidey. Par ailleurs, comme le film s'adresse à un public jeune, les scènes d'action sont censurées et sans un minimum de violence, manquent de crédibilité.
- Je n'aime pas le traitement de Spidey. Il n'est pas assez intéressant pour avoir un film à lui, donc on rajoute iron man pour faire du fan service.

Pour conclure : oui on a l'impression de regarder une série télé ( de bonne qualité néanmoins ) mais c'et encore pire avec celui-là. Au moins avec les autres films mineuse on avait encore l'impression de regarder une oeuvre à part.
Mon ordre de préférence au sein de la saga spiderman :
1. Spiderman ( Sam Raimi ) 2
2 .Spiderman ( Sam Raimi ) 1
3. Spiderman ( Sam Raimi ) 3
4. The amazing spiderman ( Marc Webb ) 1
5. The amazing spiderman ( Marc Webb ) 2
6. Spiderman homecoming ( Jon Watts )

Commentaires