Alerte SPOILERS !! Si vous n'avez pas vu la saison 7 de Game of Thrones ( et à fortiori les saisons précédentes ), ne lisez pas plus loin !
La saison 6 avait fini sur une image forte et très attendue, celle de l'immense flotte de Daenerys se dirigeant vers Westeros. La première partie de la saison 7 se concentre donc sur le conflit pour le pouvoir entre pro-Targaryen et pro-Lannister, avec en toile de fond la menace toujours plus palpable des White Walkers. Finis les jeux de dupes, les trahisons inattendues et les sous-arcs narratifs sur des personnages secondaires voire tertiaires, la saison 7 est racontée avec beaucoup plus de fluidité et présente un bloc narratif solide, compact, et... épique.
La saison 7 est plus courte, et permet aux producteurs de mettre beaucoup plus de moyens dans les scènes de guerre. Et ça se voit. On a droit aux dragons qui sont enfin utilisées comme de vraies machines de guerre, et ça fait plaisir.
Malheureusement, les excellentes impressions suscitées par les 4 premiers épisodes se sont envolées à partir du 5ème épisode.
La saison 7 est plus courte, et permet aux producteurs de mettre beaucoup plus de moyens dans les scènes de guerre. Et ça se voit. On a droit aux dragons qui sont enfin utilisées comme de vraies machines de guerre, et ça fait plaisir.
Malheureusement, les excellentes impressions suscitées par les 4 premiers épisodes se sont envolées à partir du 5ème épisode.
Did game of thrones jump the shark ?
Jump the shark, c'est une expression utilisée lorsqu'une série TV ou un film met en scène quelque chose de complètement improbable et hors de propos pour garder l'attention du spectateur, mais en même temps se décridibilise complètement et montre une baisse notable en qualité. Elle vient de la sitcom Happy days, lorsqu'un des personnages saute par dessus un requin en faisant du ski nautique. Un synonyme est le terme nuke the fridge, en référence à Indiana Jones IV lorsque l'archéologue cultissime incarné par Harrison Ford survit à une explosion nucléaire en se cachant dans un réfrigérateur.
Ça
me fait mal de dire ça à propos d'une série que j'aime tant, mais
c'est l'impression que m'a laissé l'épisode 6 de la saison 7. Alors
oui, le travail sur la musique, les décors ( magnifique Islande ),
la mise en scène est plus cinématographique que jamais, mais on ne
peut que regretter une qualité d'écriture qui n'est plus à la
hauteur.
Il
y a déjà eu des prémices de « shark jumping » lors des
saisons précédentes, avec notamment la résurrection de Jon Snow
qui n'a rien apporté à l'histoire ( à part finir une saison 5 en
demi-teinte par un cliffhanger pour tenir les fans en haleine pendant
un an ), et la « mort » de Sandor Clegane dans la saison
4 ( là encore rendue inutile par son retour en fanfare dans la
saison 6 ). Mais là dans l'épisode 6, intitulé Beyond the Wall,
on atteint des sommets en terme de suspension de l'incrédulité
requise chez le spectateur.
Premièrement,
l'incohérence temporelle. Les commentaires sur internet font
remarquer depuis la saison 6 que les déplacements des personnages se
font de plus en plus rapides, sachant qu'on est à l'échelle d'un
continent et à une époque médiévale. On peut notamment citer les
aller-retours ultrarapides de Varys entre Westeros et Essos à la fin
de la saison 6, les déplacements de la flotte d'Euron Greyjoy qui
semble pouvoir rallier tous les points du continent en moins d'un
jour, sans parler des dragons. Dans le fameux épisode 6, Jon,
Berric, Clegane, Jorah Mormont, se retrouvent encerclés par une
armée de morts-vivants sur un lac gelé. Mais ils sont sauvés par
l'arrivée des dragons de Daenerys qui ont été alertés par les
corbeaux de Eastwatch, elle-même alertée par Gendry qui a dû
courir une journée entière, tout cela en 24 ou 48 heures alors que
Daenerys elle-même se trouvait à l'autre bout du continent. Wtf ???
Deuxièmement,
l'incohérence dans l'histoire. Le plan pour convaincre Cersei de
mettre fin à la guerre consistait à amener un zombie afin de lui
faire prendre conscience de la menace des marcheurs blancs, et unir
toutes les forces des 7 royaumes pour tenter de repousser
l'envahisseur venu du froid. Si on essaie d'oublier la stupidité
intrinsèque de ce raisonnement ( qui suppose que Cersei est une
personne raisonnable et logique ), il implique de lancer les
meilleurs guerriers du continent dans une mission suicide qui a
toutes les chances d'échouer.
Troisièmement,
le gâchis de personnages ( Thoros de Myr, Benjen Stark ). La ( nouvelle ) fausse mort de Jon Snow qui tombe dans le lac, tiré par des
morts-vivants, en ressort trois heures plus tard avant d'être sauvé
à nouveau par un oncle Benjen qui sort de nulle part et se sacrifie
sans dire un mot. Je comprends que les showrunners veuillent
maintenir du suspense dans un épisode clé, mais la façon grotesque
avec laquelle c'est réalisé me désespère. S'il y a une chose qui m'exaspère, c'est bien les deus ex machina.
Je
n'ai pas non plus accroché à l'histoire d'amour un peu forcée ( même si
elle était attendue ) entre Jon Snow et Daenerys, ni les tensions
entre les sœurs Stark ( même s'il y a les éternelles manigances de
Littlefinger en toile de fond, les tensions entre Lannisters étant
beaucoup plus crédibles par exemple ). Tout cela a semblé
artificiel, afin de créer une nouvelle dynamique entre des
personnnages que l'on connait depuis longtemps.
mutur score de la saison 7 : 75/100
Réalisation : 8/10. La diminution du nombre d'épisodes permet à la production de mettre des moyens rarement vus dans l'histoire de la télévision. Les scènes de bataille sont absolument épiques, avec notamment un nouveau plan séquence d'anthologie.
Une série sympa, je la regarde non seulement sur un tel site https://voirfilmstreaming.tv/ Une excellente option et aussi gratuite, peut-être que tout le monde serait intéressé, il y a une excellente qualité.
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