La trilogie Batman de Christopher Nolan : le Parrain du film de super-héros ?

Attention, cet article contient des SPOILERS !

Batman Begins

En voyant la bande-annonce de batman begins pour la première fois,le ton sérieux et l'image réaliste n'évoquaient pas du tout un film Batman. Jusque là, un film Batman avait soit le côté baroque des adaptations de Tim Burton, soit le côté ridicule des adaptations de Joel Schumacher. Alors, je n'étais pas plus intéressé que ça par cette nouvelle adaptation d'un réalisateur alors méconnu. Mais en sortant de la salle, quelle claque !

mutur score de  : 75/100

Réalisation : 7/10. Globalement très propre. Il s'agit du premier blockbuster de Christopher Nolan, donc les scènes d'action sont un peu en retrait. On peut regretter des plans trop rapprochés lors des combats, ce qui nuit à la fluidité et à la lisibilité de l'action.
Jeu d'acteurs : 7/10. Christian Bale est convaincant dans son rôle ( surtout lorsqu'on sait qu'il a dû reprendre plusieurs dizaines de kilos après son rôle d'anorexique pour the Machinist ), même si rétrospectivement et en comparaison, Ben Affleck fait un meilleur Batman/Bruce Wayne. Le casting secondaire ( Liam Neeson, Morgan Freeman, Michael Caine, Gary Oldman, Rutger Hauer ) est exceptionnel. Seule Katie Holmes en Rachel Dawes est en deça du reste du casting.

Cohérence du scénario : 8/10. Un modèle de narration pour le ô combien classique voyage initiatique du héros. Les motivations du personnage, et son évolution au travers des épreuves qu'il traverse sont clairement exposées et définies.

Originalité : 7/10. L'originalité est limitée par le fait qu'il s'agisse d'un nouveau film Batman, mais Christopher Nolan apporte sa touche très personnelle à l'histoire, qui n'est pareille à nulle autre origin story.

Portée émotionnelle : 7/10.

Photographie : 7/10. Un excellent travail de Wally Pfister.


Musique : 8/10. Une bande-son de Hans Zimmer maintes fois reprises depuis.

Production value ( décors, costumes, effets spéciaux ) : 8/10. Les CGI ont un peu vieilli.

Impact sur l'histoire du cinéma : 8/10. Batman Begins a relancé la carrière cinématographique de l'homme chauve-souris et a fait connaître Christopher Nolan au grand public.

Ressenti personnel : 8/10. L'un des meilleurs films de super-héros.

The Dark Knight

Dans le cinéma de super-héros, il y a un avant ( plus médiocre ) et un après ( également plus médiocre ) Dark Knight. On ne va pas revenir sur ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois dans la presse : la performance posthume du Joker de Heath Ledger, le rythme infernal du film, le suspense insoutenable, la bande-son mémorable ( et trop souvent copiée ) de Hans Zimmer.
Les suites sont souvent parfois moins réussies que les premiers opus ( cf matrix ), car une suite prend toujours le risque de tomber dans la redondance. Ici, cela commence par le parti-pris de faire un film plus sombre thématiquement parlant, plongé dans la paranoïa de l'Amérique post-11 septembre.
L'intelligence de The Dark Knight, c'est aussi d'avoir focalisé le cheminement émotionnel, non pas sur Bruce Wayne/Batman ( qui évolue peu au cours du film ) mais sur Harvey Dent/Double Face, dont on suit l'ascension puis la chute dans un arc presque shakespearien et qui s'étire sur tout le film.
L'histoire est si dense et comporte tant de niveaux de lecture qu'elle nécessite plusieurs revisionnages pour en appréhender toutes les subtilités.

mutur score de  : 88/100

Réalisation : 8/10. Depuis Batman Begins, Christopher Nolan a appris a filmé convenablement les scènes de combat. Le reste du film illustre toute la qualité et la précision de l'art du réalisateur britannique.

Jeu d'acteurs : 9/10. Il y a évidemment la performance hallucinante de Heath Ledger en Joker complètement imprévisible, mais le reste du casting n'est pas en reste.

Cohérence du scénario : 9/10.
Originalité : 8/10
 
Portée émotionnelle : 8/10.

Photographie : 9/10.

 
Musique : 8/10.

Production value ( décors, costumes, effets spéciaux ) : 9/10.

Impact sur l'histoire du cinéma : 10/10.

Ressenti personnel : 10/10. L'exploit : faire d'un de mes films préférés un long-métrage dans un genre que je trouve de plus en plus saturé et redondant. Si le film parfait n'existe pas, The Dark Knight n'en est en tout cas pas très loin.


The Dark Knight Rises

Ultra attendu après un deuxième opus exceptionnel, The Dark Knight Rises m'a déçu. Aurait-il pu en être autrement ? Peut-être pas, mais il est des défauts qu'on a quand même du mal à pardonner à ce niveau.
Attention, TDKR reste un très bon film, et pris indépendamment du reste de la trilogie, reste supérieur à presque tout ce qui se fait depuis dans l'univers super-héroïque.

mutur score de  : 70/100

Réalisation : 8/10.

Jeu d'acteurs : 7/10. Tom Hardy est excellent en Bane. Anne Hathaway aussi en Catwoman. Le reste du casting fait comme toujours du bon boulot. Par contre Wtf Marion Cotillard ? Outre la scène de la mort qu'on ne commentera pas, le revirement de situation concernant Miranda Tate/Talia Al Ghul n'est jamais crédible ( mais la faute réside surtout dans l'écriture du personnage ).

Cohérence du scénario : 5/10. Les ficelles scénaristiques sont un peu trop grosses. Tout le plan d'apocalypse de Bane est articulé de façon à permettre à Batman de revenir triomphalement à Gotham.

Originalité : 6/10.

Portée émotionnelle : 6/10.

Photographie : 8/10.


Musique : 8/10.

Production value ( décors, costumes, effets spéciaux ) : 8/10. Les CGI ont un peu vieilli.

Impact sur l'histoire du cinéma : 7/10.

Ressenti personnel : 7/10.

Commentaires

  1. J'aime vraiment différents films et je vous recommande un site gratuit où vous pouvez tout regarder tranquillement https://filmstreaming.red/ J'aime ça

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire