2016 : le bilan

Top

Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards : Quelques unes des plus belles images de la franchise Star Wars, et un final plein de désespoir qui tranche avec les autres productions du genre.

Captain America:  Civil War des frères Russo : le film ne va pas assez loin dans la confrontation idéologique entre ses héros, mais le spectacle est à la hauteur.

Zootopia de Byron Howard et Rich Moore: Superbement animé et étonnamment porté par des thématiques fortes sous couvert d'une métaphore animale digne de Jean De La Fontaine.

Meh

Spotlight de Tom McCarthy : le thème est grave, les acteurs tous très justes, mais une mise en scène austère et trop pudique nous détache trop de l'horreur de la pédophilie dans l'église.

Le Monde de Dory de Andrew Stanton

Deadpool de Tim Miller

Ave, César ! des frères Coen : quelques moments excellents (les jurons de Scarlett Johansson, les difficultés d'élocution d'Alden Ehrenreich) ne suffisent pas à le mettre au niveau des meilleures productions des frères Coen.

Sully de Clint Eastwood : le légendaire réalisateur nous assène une mise en scène précise et efficace comme à son habitude, mais le rythme et la construction narrative peinent à nous immerger dans l'histoire.

Médecin de Campagne de Thomas Lilti : dans la lignée d'Hippocrate. Une vision réaliste de la médecine, à mille lieues du glamour des séries américaines.


Flop

Batman v Superman de Zack Snyder : quelques moments de bravoure, un Ben Affleck excellent, mais insuffisants pour rattraper un scénario brouillon, et des antagonistes ratés (Jesse Eisenberg qui cabotine, Doomsday qui ressemble à un troll des cavernes surnageant dans une soupe numérique immonde). Cela reste pour moi un flop ( sous réserve de la version longue que je n'ai pas vue).

X-Men Apocalypse de Bryan Singer : après un Days of Future Past ambitieux et superbement réalisé, Bryan Singer tombe dans les travers de la surenchère. Décevant et indigne du potentiel de la franchise.

Point Break d'Ericson Core : un remake inutile et oubliable.

Star Trek Beyond de Justin Lin : après un premier opus absolument renversant, un deuxième trop classique mais porté par la performance de Benedict Cumberbatch, il ne reste plus grand chose dans ce Star Trek Beyond dont le scénario est à peine du niveau d'un épisode de la série TV.


A voir

- Premier Contact
- 10 Cloverfield Lane
- The Revenant
- Dernier train pour Busan
- Captain Fantastic
- The Neon Demon : parce qu'on peut toujours compter sur Nicolas Winding-Refn pour créer des films WTF

Commentaires