Game of Thrones : commentaires sur les personnages

Achtung ! The net is dark and full of SPOILERS !


L'une des grandes forces de la série de HBO, c'est son casting riche et éclectique, et les interactions qui ont lieu entre les différents personnages. Mais Game of Thrones n'échappe pas pour autant à des impasses et des facilités scénaristiques indignes de son calibre.

House Stark

Jon Snow

L'un des personnages centraux de la série, Jon Snow fait parti de ceux qui en bavent le plus tout au long de la série. Du fait de sa combativité à toute épreuve, il aurait pu faire partie de mes protagonistes préférés.
Malheureusement, le plot armour ( le fait qu'un personnage soit protégé de la mort ou de la défaite pour la simple raison que l'histoire tient en partie autour de lui ) de Jon se manifeste à de trop nombreuses reprises, et se met en contradiction totale avec le anyone can die du reste de la série. On peut notamment citer :

  • l'infiltration hasardeuse dans le camp de Mance Rayder ( pseudo-trahison vis-à-vis de la garde de nuit qui aurait pu être intéressante mais à laquelle on ne croit jamais ) suite au sacrifice de Qhorin Halfhand dans la saison 2.
  • le célèbre assassinat-trahison de Jon qui conclut la saison 5 par une image choc, laquelle est complètement défaite deux épisodes plus tard lorsque ce dernier ressucite miraculeusement ( #deathischeap quand tu nous tiens ). Cette résurrection est d'autant plus inutile que le personnage n'évolue presque pas suite à sa mort. Pour moi, il s'agit de l'un des contentieux scénaristiques majeurs de toute la série.
  • la pseudo-mort de l'épisode 6 de la saison 7, lorsque Jon est tiré sous un lac gelé par des Wights suite à la mort de Viserion. Ce dernier émerge vivant des eaux glaciales quelques minutes (?) plus tard, avant d'être sauvé de l'armée des morts par le sacrifice d'un Benjen Stark ( qui ne semble servir qu'à sortir commodément les enfants Stark du pétrin ) sorti de nulle part.


Sansa Stark

Arya Stark

Le cheminement d'Arya me fait quelque peu penser à celui de Walter White dans Breaking Bad.
Evidemment, les deux le font pour des raisons différentes et de manière différente, mais on a pour point de départ un personnage bon et innocent, qui sombre petit à petit vers la noirceur et la cruauté.

Bran Stark

Theon Greyjoy

House Lannister

Les antagonistes naturels au début de l'histoire, la famille que l'on adore détester, les Lannister fournissent pourtant des protagonistes plus complexes qu'il n'y parait au premier abord, et sont gratifiés de quelques uns des meilleurs interprètes de la série.

Tywin Lannister

La figure de proue de la maison Lannister évolue peu au fil des quatre saisons où il est présent, mais l'écriture remarquable de ses dialogues et l'interprétation exceptionnelle de Charles Dance m'obligent à en dire un mot.
Devenu l'un des personnages les plus puissants de tout Westeros grâce à son intelligence et son sens implacable de la manipulation, Tywin trouve une mort quelque peu indigne lorsqu'il est tué à coups de carreaux par son propre fils alors qu'il est sur les toilettes.
La relation entre Tywin et son fils Tyrion m'a toujours quelque peu irrité. Je comprends que le patriarche soit dégoûté par le physique de son fils, mais Tywin plus que quiconque devrait avoir le bon-sens intellectuel de reconnaître les qualités de son fils. Laisser leurs relations se dégrader au point d'arriver à se faire assassiner par un homme aussi intelligent que Tyrion est plutôt indigne d'un homme de la trempe de Tywin Lannister.

Jaime Lannister

Personnage méprisable au possible lorsqu'il est introduit dans le premier épisode ( où on le voit coucher avec sa soeur jumelle avant de pousser un enfant par une fenêtre, rien que ça ! ), Jaime est peut-être le protagoniste qui évolue le plus au fil des saisons.
Cette évolution, elle se fait de manière posée et crédible, et non à grands renforts de twists improbables ou de deus ex machina.
L'arc Jaime n'est néanmoins pas exempt de critiques. On peut citer notamment :
  • le viol de Cersei sur la tombe de leur fils Joffrey (!), qui a fait couler beaucoup d'encre dans les médias. Cet acte à la fois immonde et incompréhensible participer à défaire les efforts du personnage vers sa rédemption.
  • le plot armour lors de la saison 7 : sauvé miraculeusement par Bronn des flammes de Drogon, Jaime s'enfonce avec son armure dans les eaux du fleuve. Au début de l'épisode suivant, il émerge des eaux avec son acolyte, plusieurs centaines de mètres en aval du cours d'eau, en ayant supposément parcouru toute cette distance en apnée, toujours avec son armure sur le dos, sans qu'il ne soient inquiétés par les hordes de Dothraki victorieux qui parcourent le champ de bataille. Au-delà de l'incohérence physique de cette péripétie, celle-ci nous prive d'une histoire intéressante où Jaime aurait pu être captif de Daenerys et avoir des interactions intéressantes avec les autres personnages ( faisant écho à sa captivité par Robb au cours de la saison 2 ).

Cersei Lannister

L'arc narratif de la soeur jumelle de Jaime, dont l'ambition et à la fourberie sont sans limite, prend
une trajectoire bien différente de celle de son frère. Lorsque Cersei voit son entourage s'effondrer petit à petit avec la mort de leurs enfants, cette dernière se mue en souveraine


Tyrion Lannister

Tyrion, le seul Lannister à avoir gagné en pilosité
Incarné par le génial Peter Dinklage, le nain est un personnage favori de nombreux fans ( et
également de l'auteur des livres, George RR Martin ). Personnage aux antipodes de l'archétype du nain dans les oeuvres de fantasy ( habituellement un barbu fier, fort et travailleur ), Tyrion est au début de l'histoire un amateur de vin et de chair, armé d'une redoutable répartie.
Dans les premières saisons, son intelligence est principalement au service de sa famille ( notamment lorsqu'il est nommé Main du Roi dans une des seules scènes où son père lui montrera du respect ), mais ceux-ci se retourneront petit à petit contre lui.

Bronn



House Targaryen

Daenerys Targaryen

Jorah Mormont

L'arc narratif de l'éternel chevalier de la friendzone est assez intéressant. C'est un personnage complexe et complet de par ses imperfections, ses moments de faiblesse et de lâcheté, mais aussi ses instants de bravoure et d'héroïsme.
Au fil des saisons, l'arc de Jorah reste toujours lié à celui de Daenerys. Il n'évolue pas de manière drastique comme Jaime, mais ne devient jamais lisse jusqu'à fondre dans le décor comme la plupart des conseillers de la mère des dragons.

Barristan Selmy

Pourquoi avoir fait mourir Barristan Selmy, l'un des personnnages les plus badass des sept royaumes ? Et surtout, pourquoi l'avoir fait mourir aussi tôt dans l'histoire, sans qu'il ait accompli quoi que ce soit de significatif après son changement d'allégeance au service de Daenerys ?
Le vieux chevalier de la Kingsguard est pourtant très intéressant de par sa noblesse et ses prouesses martiales, lesquelles sont remarquables pour un personnage de son âge. Or, ces prouesses, Barristan Selmy n'aura jamais vraiment eu l'opportunité de les montrer à l'écran.
La fin de Barristan Selmy, aux mains de vulgaires anonymes masqués et armés de poignards, est très décevante et indigne d'un tel personnage, et constitue un changement mal avisé vis-à-vis des livres.

Daario Naharis

L'un des personnages les plus faibles scénaristiquement de l'arc Daenerys.
Daario Naharis est desservi par le changement d'interprète ( lequel devient hélas moins charismatique et singulier ), mais surtout par le script.
C'est lors de la saison 7, dont le personnage est totalement absent, qu'on mesure l'inutilité de l'ancien lover de Daenerys.


Autres

Stannis Baratheon

Le frère cadet de Robert I semble être très apprécié parmi une frange des spectateurs de la série ( qui le surnomment Stannis the mannis ou the one true king ) mais je n'ai jamais réussi à accrocher à ce personnage. Si son charisme et son expérience font un peu penser à Tywin Lannister, les actions de Stannis semblent guidées dès le début de l'histoire par le personnage de Melisandre ( une sorcière fourbe et aveuglée par une prophétie qui ne sort de nulle part ). De ce fait, son statut de marionnette en font un personnage nettement moins méritant à mon goût. Stannis et son camp perdent de l'importance au fur et à mesure des saisons suite à la défaite de Blackwater, et son arc narratif se transforme en une lente agonie pour lui et son entourage qui s'étale jusqu'à la saison 5. Même sa victoire face aux sauvageons de Mance Rayder ne suffit pas à redonner un souffle narratif à ses aventures. Pas foncièrement négatif au départ, le personnage de Stannis prend un tournant moral majeur lorsqu'il décide de brûler vive sa fille Shireen sur les conseils de Melisandre, et ce dans l'espoir irrationnel d'une hypothétique victoire face aux Bolton. Cet évènement m'a toujours paru incohérent par rapport aux actions précédentes du personnage, sa relation initiale avec sa fille et sa supposée rigidité morale. Pour moi, le meurtre de Shireen constitue une faute majeure de la part des scénaristes, qui ont peut-être fait ce choix dans le but rendre plus acceptable sa mort future aux mains de Brienne. Toujours est-il que la conclusion du cul-de-sac narratif de l'arc Stannis est arrivée avec soulagement à la fin de la saison 5, pour permettre à Ser Davos ( le seul personnage digne d'intérêt de l'arc Stannis, avec feu Shireen ) de poursuivre son aventure aux côtés de Jon Snow.

Brienne of Tarth

Sandor Clegane

Littlefinger

Ramsay Bolton

Commentaires