Game of Thrones de Dan Benioff et D.B. Weiss

Achtung ! The net is dark and full of SPOILERS !!!


Quand Game of Thrones a débarqué sur les écrans en 2011, elle aurait pu n'être qu'une série de fantasy de plus. Et jusque là, l'heroic fantasy n'est certainement pas le genre qui a le plus marqué les esprits à la télévision. On peut citer notamment Hercule, Xena la guerrière, Legend of the seeker, qui, si elles ont eu un certain succès populaire, sont davantage appréciées aujourd'hui comme des produits kitschs empreints d'un certain ridicule, que comme des oeuvres d'art à part entière ayant marqué le huitième art.
Tout cela a changé lors que des pans entiers de la population ont commencé à vibrer au rythme des aventures de Stark, Lannister et autres Targaryen. Ceux qui considéraient la culture geek avec indifférence sont devenus des addicts de la série de HBO, et l'expression "Game of Thrones" est devenue une métaphore des tourments géopolitiques dans des articles de revues aussi sérieuses que le Huffington Post.

mutur score de Game of thrones : 82/100

Réalisation : 8/10.  

Jeu d'acteurs : 8/10

Cohérence du scénario : 6/10. L'une des forces de Game of Thrones réside dans ses personnages, et la capacité des auteurs à créer des interactions savoureuses au sein d'un univers complexe. Malheureusement, cela peut aussi la desservir, lorsque la complexité de l'ensemble prend des proportions qui deviennent difficilse à maîtriser pour les showrunners, les forçant à clôturer certains arcs narratifs un peu dans la précipitation.


Originalité : 8/10. Par sa complexité, sa noirceur, et son refus de tomber dans la facilité du manichéisme ( même si ce dernier volet est de moins en moins nuancé dans la dernière saison ), GoT marque une rupture avec les oeuvres habituelles de fantasy.

Portée émotionnelle : 8/10. Impitoyable avec ses personnages, Game of Thrones aura marqué les esprits ( et les palpitants ) par ses fameux épisodes 9.

Photographie : 8/10. En un mot, superbe. Celle-ci progresse au fil des saisons.

Musique : 8/10. Ramin Djawadi accomplit un travail remarquable.  Le morceau Light of the seven du season finale de la saison 6 est un chef-d'oeuvre de montée en puissance.

Qualité de la production ( décors, costumes, effets spéciaux ) : 9/10. Digne d'une superproduction hollywoodienne. J'apprécie tout particulièrement le travail de titan effectué sur les costumes et les armures ( loin des costumes cheap que l'on voit habituellement dans les séries de fantasy ).

Quelle place aura la série dans l'histoire : 10/10. Game of Thrones est devenue la série la plus influente de ces dernières années. Véritable phénomène de société, l'adaptation du magnus opus de GRRM gardera une empreinte durable sur le neuvième art.

Ressenti personnel : 9/10. L'une des meilleures séries récentes à mon goût, derrière l'inégalable The Wire de David Simon.

Commentaires