Three Billboards de Martin McDonagh : un buzz mérité ?



Attention ! Cette critiques comporte des spoilers !

Synopsis: La petite ville de Ebbing dans le Missouri est chamboulée lorsque Mildred Hayes, mère
d'une jeune adolescente assassinée et violée, décide de mettre des panneaux publicitaires à l'entrée de la ville mettant en avant l'inaction du chef de la police.

Points forts:

- L'incipit du scénario, original et nous jetant directement dans le feu de l'action.
- La performance de redneck raciste et débile de Sam Rockwell, vraiment immergé dans le rôle.
- L'interprétation de Frances McDormand qui a été maintes fois saluée et lui vaudra probablement un deuxième oscar.
- La musique qui emplit bien son rôle.

Points faibles:

- La fin ouverte qui peut décevoir ou perturber certains.
- L'écriture des personnages qui manque parfois de nuances. Certaines de leurs actions peuvent sembler un peu absurdes ou exagérées, ce qui nous sort un peu de l'empathie qu'on pouvait ressentir pour eux ( Nixon qui attaque Welby un peu gratuitement, Mildred Hayes qui incendie le poste de police ).
- La morale finale de l'histoire, qui semble cautionner la vengeance personnelle au profit de la justice collective, idée avec laquelle je suis un peu inconfortable. Nombreux sont les films de vengeance dans le cinéma américain, mais on pouvait s'attendre à plus de subtilité de la part de Martin McDonagh au vu de l'idée de base.

Le muturscore: 7/10."Ce n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre présenté comme tel par les critiques, mais Three Billboards est un drame sombre porté par des comédiens au sommet de leur forme, et réhaussé par des touches d'humour noir bienvenues."

Commentaires