Black Panther de Ryan Coogler : le meilleur Marvel ?

 /!\ Cette critique comporte des spoilers !


Synopsis : Dix-huitième film du Marvel Cinematic Universe, Black Panther narre le retour dans sa contrée natale de T'Challa suite à la mort de son père. Devenu roi du Wakanda, il doit faire face à un nouvel ennemi qui menace la paix dans le monde.

Les points forts :

- Le background africain utilisé à bon escient, à la fois dans les visuels et la musique, et qui ne tombe jamais dans la caricature.
- Une thématique centrale intéressante, mature et dans l'ère du temps : le pays doit-il ou non s'ouvrir au reste du monde, au risque de perdre une partie de sa culture et de ses traditions ? ( "Il faut construire des ponts et non des murs" est une pique directe à Donald Trump )
- Les costumes des Dora Milaje ( les gardes du corps du roi ) et Danai Gurira badass en Okoye ( je n'avais même pas reconnu Michonne de Walking Dead )

Les points faibles :

- Black Panther n'est clairement pas le super-héros le plus intéressant, et il est parfois en retrait par rapport aux personnages secondaires.
- L'antagoniste principal : Si Michael B. Jordan est un excellent acteur, le personnage de Killmonger n'est pas introduit de manière suffisamment intimidante ( il est habillé comme un punk dans un musée de Londres et fait office d'acolyte à Ulysses Klaue, alors qu'on se souvient des premières apparitions iconiques d'un autre antagoniste du MCU qui a fait partie des forces spéciales : le Soldat d'Hiver ). Killmonger est un peu assis entre deux chaises car dans le but de le rendre facilement détestable ( toujours le manichéisme du MCU ), les scénaristes ont forcé le trait sur son côté insensible et méprisable. Ce qui est regrettable car la vision avec son père ou sa mort sont des scènes assez touchantes. Pourquoi ne pas imaginer une origin story enfin originale vue du point de vue du méchant ?
- Les critiques habituelles que l'on peut faire aux films du Marvel Cinematic Universe : une structure narrative trop classique et prévisible ( le héros perd ses pouvoirs et doit suivre un parcours initiatique accéléré pour retrouver son état antérieur tout en sauvant le monde ), un troisième acte tournant au pugilat généralisé, le manque de conséquences ( aucun personnage important ne meurt notamment ).
- Les rhinocéros avec des armures de vibranium : wtf ?
- L'histoire d'amour entre Okoye et W'Kabi, jamais explorée et dont le conflit de valeurs ne parvient pas à prendre du sens.

Le muturscore : 6.5/10 "En parvenant à travailler avec des metteurs en scène et des acteurs de talent, Marvel accouche d'un Black Panther qui surpasse ce qu'on pouvait attendre d'un super-héros mineur, mais le film ne va pas suffisamment loin dans les possibilités narratives qui lui sont offertes."

Le gibbon score : 7/10 "Une belle expérience sensorielle en 4D, mais l'affrontement idéologique entre les personnages aurait pu être développé davantage. Mention spéciale à Andy Serkis, l'un des meilleurs acteurs du cinéma mainstream actuel."

Commentaires