Cloud Atlas : l'autre chef-d'oeuvre des Wachowskis ( et Tom Tykwer ) ?

Treize ans après le révolutionnaire Matrix, les Wachowskis s'associent avec Tom Tykwer ( réalisateur
de Run Lola Run et du Parfum ) pour adapter le roman fleuve éponyme de David Mitchell. Oeuvre d'une ambition folle et d'une densité presque étouffante, Cloud Atlas entremêle six récits distincts se déroulant entre le dix-neuvième siècle et un futur post-apocalyptique, qui s'articulent autour du thème de l'universalité de la nature humaine.
A plusieurs reprises, le film a failli ne jamais voir le jour faute de financements, et le projet n'a pu se concrétiser que grâce à l'abnégation des principaux intéressés ( les trois réalisateurs et Tom Hanks en tête ).
Le film indépendant le plus cher de l'histoire ( jusqu'à la sortie de Valérian en 2017 ) a divisé les critiques à la sortie et fut malheureusement un échec commercial, le public ayant sans doute été effrayé par la complexité de l'histoire et les différents niveaux de narration.

Points forts :

- Le concept unique, la narration ultra-ambitieuse et la poésie qui s'en dégage.
- Le montage magistral et les transitions entre les époques
- La maîtrise technique des réalisateurs en dépit des limites budgétaires : les plans aériens sur le bateau d'Adam Ewing, les paysages de Majorque superbement intégrés au futur post-apocalyptique, l'effort porté au world building dans le futur de Sonmi.
- Des acteurs qui se défoulent dans des rôles à contre-emploi : Tom Hanks en écrivain populaire vulgaire ou en médecin crapuleux et avide, Hugh Grant en chasseur cannibale dans un futur post-apocalyptique (!), Hugo Weaving en infirmière despotique (!!).
- La musique de Tom Tykwer, Reinhold Heil et Johnny Klimek

Points faibles :

- Certaines scènes d'action qui versent dans le too much dans la partie Sonmi ( notamment la scène  du pont )
- Les maquillages asiatiques sur les acteurs caucasiens qui sont peu convaincants.
- Rançon du concept : des changements de registre parfois un peu étranges, comme par exemple la juxtaposition entre des moments cocasses ( le récit dans la maison de retraite de Timothy Cavendish ) et d'autres plus sombres ( la poursuite haletante dans l'ambiance de thriller néo-noir de Luisa Rey ).

Muturscore : 9/10 "De temps à autre, l'association de plusieurs esprits créatifs parvient à accoucher d'un chef-d'oeuvre qui surpasse les attentes qu'on peut en avoir. C'est le cas de Cloud Atlas qui est une œuvre unique, singulière et sans concession qui dépasse les limites du genre."

Commentaires

  1. Si vous êtes intéressé par les films depuis longtemps https://fullfilmstream.net/, alors ce site peut très bien vous convenir, je vous conseille donc de l'étudier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire