Call Me By Your Name de Luca Guadagnino : le film indépendant de l'année ?


Synopsis : Adapté du roman éponyme d'André Aciman, l'action de Call me by your name se situe en Italie en 1983 et raconte l'histoire d'amour entre Elio, un adolescent, et Oliver, un doctorant faisant un travail chez le père d'Elio, professeur en archéologie.

Points faibles :

- Un film que j'ai trouvé trop long. J'avoue m'être un peu ennuyé lors de la première partie. Je pense que cela est dû au manque de conflits dans l'histoire. Comme l'entourage des personnages est très tolérant vis-à-vis de la relation homosexuelle entre Elio et Oliver, le conflit est principalement intérieur chez les personnages, dans la découverte de leurs émotions, mais cela ne m'a pas suffi.
- Des moments un peu perturbants qui m'ont sorti du film (comme la scène de la pêche, ou celle du reniflage de maillot).
- Des choix de montage assez curieux, avec des transitions brutales dont j'ai eu du mal à saisir l'intérêt.
- La musique de fond au piano, que j'ai trouvé répétitive et au final assez insupportable dans la première partie du long métrage.

Points forts :

- Les trente dernières minutes du film, empreintes d'une émotion juste et authentique et remarquablement mises en valeur par les chansons de Sufjan Stevens.
- La justesse des acteurs : Timothée Chalamet qui débute là une carrière prometteuse, Armie Hammer qui s'illustre dans un rôle à mille lieues des superproductions au succès mitigé qui ont fait sa réputation (The Lone Ranger, The Man from U.N.C.L.E).

Muturscore : 6/10 "Une histoire d'amour qui met trop de temps à se construire, et dont la beauté de l'épilogue ne suffit pas à rattraper les longueurs. Je n'ai pas trouvé le chef-d'oeuvre unanimement salué par la critique. Reste que le film a une saveur et une musicalité qui lui sont propres."

Commentaires