Deadpool 2 de David Leitch : le paroxysme du métahumour ?

/!\ Cette critique comporte des spoilers /!\
Deux ans après le succès surprise de Deadpool, le personnage incarné par Ryan Reynolds revient pour nous asséner en pleine gueule son humour méta et bourré d'intertextualité. La recette parvient-elle à fonctionner une deuxième fois ? Connaîtra-t-il le même succès que le premier opus ?

Points forts:

- Le film est très drôle et c'est là son plus grand poinf fort. Certaines blagues sont extrêmement bien trouvées, et on voit que les scénaristes sont allés au bout de leurs délires (on pense notamment au générique avec Céline Dion qui parodie les génériques de James Bond, la scène de la constitution de l'équipe de la X-force qui défait les conventions du genre).
- Josh Brolin à la fois badass et touchant en antagoniste/anti-héros, dont le parcours émotionnel est finalement plus intéressant que celui de Deadpool. Carton plein pour celui qui a déjà incarné Thanos cette année.
- Un Juggernaut enfin intimidant physiquement ( exit le bodybuilder de X-men 3 incarné par Vinnie Jones). Les réalisateurs sont parvenus à ne pas spoiler sa présence dans les trailers (chose rare de nos jours), ce qui rend son apparition d'autant plus marquante.
- L'intégration au reste de l'univers X-men qui est assez réussie.
- Des scènes d'action bien rythmées qui demeurent lisibles. On reconnaît là le savoir-faire d'un des réalisateurs de John Wick.

Points faibles:

- Un récit, qui comme le premier opus, demeure extrêment conventionnel dans sa structure et sa nature (la recherche d'un sens à la vie après la perte d'un être cher).
- Le thème du voyage dans le temps traité de manière assez peu original, et sert à la fin d'artifice narratif pour annuler les morts de tous les personnages importants (syndrome Dragon Ball).
- Le parcours émotionnel du héros constamment désamorcé par l'humour (on pense notamment à la "mort" de Deadpool).
- La saturation de blagues dont certaines deviennent lourdes à force de répétition.
- Le personnage de Russell/Firefist assez énervant en ado colérique, qui manque de nuances pour qu'on s'attache à lui. On comprend finalement assez mal pourquoi Deadpool se donne tant de mal pour essayer de le sauver.

Muturscore : 7/10 "Sous un enrobage irrévérencieux qui flirte constamment avec le mauvais goût, Deadpool 2 ne révolutionne certainement pas le genre sur le fond. Reste que l'humour omniprésent et des acteurs impliqués dans leurs rôles nous réservent plusieurs moments de bravoure. On est divertis et c'est là l'essentiel. Mais gare à ne pas se reposer sur ses lauriers pour le troisième opus déjà dans les cartons."

Commentaires