First Man de Damien Chazelle

A peine trentenaire, le réalisateur surdoué Damien Chazelle - connu pour avoir réalisé les excellents Whiplash et La La Land - se distingue de ses contemporains par la précision de son travail.

Le film évite le piège du patriotisme facile et dégoulinant (ce qui lui a été d'ailleurs reproché par Donald Trump) en prenant le parti de se focaliser sur le personnage de Neil Armstrong, sa famille et son sens du devoir.

L'importance du point de vue est soulignée lorsque le film prend un soin tout particulier à nous immerger dans le cockpit des astronautes. La caméra tremble frénétiquement au gré des secousses de la carlingue. Le vacarme est assourdissant dans l'habitacle. On voit les gros plans sur les vis brinquebalantes des écoutilles.

La musique de Justin Hurwitz, lancinante mais élégante, continue à démontrer son association fructueuse avec son metteur en scène Damien Chazelle.

Il n'y a pas de réel reproche à faire à la réalisation ou au jeu d'acteurs. Certains trouveront le film froid et aride, mais ces choix sont dans la continuité du parti pris réaliste du récit. On ne tombe pas dans le mélodrame ni le pathos. Le film montre en même temps l'héroïsme et l'humanité de ses personnages à travers les épreuves titanesques qu'ils doivent affronter, ainsi que le retentissement de ce mode de vie sur leur entourage proche.

Un film sur une histoire aussi connue que celle du premier vol sur la lune aurait pu être ennuyeux. Il ne l'est pas. Il retrace avec brio la bravoure de ces pionniers de l'espace.

muturscore : 8/10 "En l'espace de quelques films - qui constituent pour l'instant une filmographie sans faux-pas - Damien Chazelle s'est imposé comme un réalisateur incontournable. Chacun de ses projets est à surveiller de près, comme le sont ceux d'un Denis Villeneuve par exemple."

Commentaires