Fan-fiction : Alita Fallen Angel

 /!\ Il s'agit d'un article sur une hypothétique suite à Alita, il comporte donc moults spoilers concernant le manga. A éviter si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Yukito Kishiro /!\

La suite d'Alita Battle Angel voit le jour en 2023, toujours réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron. Disney, après le modeste succès commercial du premier volet mais conforté par la forte communauté de fans et surtout le carton d'Avatar 2, a finalement donné le feu vert à un second opus, doté d'un budget toujours confortable mais légèrement inférieur de 150 millions de dollars. Malgré les demandes répétées de Robert Rodriguez, Disney a refusé que le film soit classé R-rated, pour des raisons commerciales évidentes.

En voici le synopsis exclusif :

L'histoire commence immédiatement après la mort de Yugo dans le premier volet. Alita, détruite psychologiquement et écrasée par la culpabilité, décide de fuir le domicile de Ido pour se consacrer pleinement au motorball.
Ido, incapable de vivre sans sa "fille", se lance alors à sa recherche. Il essaie de l'approcher dans un stand de motorball mais celle-ci l'ignore complètement.

Dans le même temps, Zapan a survécu à sa défiguration et s'est caché dans un camp de réfugiés. Il est trouvé par Sara, une des bénévoles du camp, qui lui offre un nouveau visage. Peu à peu, il reprend goût à la vie et commence une histoire d'amour avec Sara.

Ido sauve Shumira, une jeune fille désinvolte, des griffes de violeurs, et rencontre Jashugan, le frère de celle-ci. Jashugan est le champion incontesté du motorball depuis qu'il a subi une opération cérébrale par un savant de Zalem ayant permis d'améliorer largement ses capacités. Cependant, il paie le prix fort de ces améliorations puisqu'il souffre d'accidents cérébraux qui le paralysent de plus en plus fréquemment. Il cherche à gagner cette dernière saison, qui lui donnera le droit de vivre à Zalem où il pourra bénéficier des réparations de Nova et survivre.

Alita progresse petit à petit et s'approche de la première ligue de motorball. Un jour, en compagnie de son entraîneur Ed obsédé par la victoire, elle rencontre Jashugan dans un marché de la ville. Elle se rend compte que Ido travaille maintenant pour Jashugan, et ce dernier la traite de façon méprisante durant toute la conversation. Poussée à bout, elle provoque Jashugan en duel sur le circuit, ce qu'il accepte. Il l'autorise même à constituer une équipe contre lui en solo.

En voyant Alita à la télévision, Zapan est frappé par la folie et tue accidentellement Sara. Traqué par McTeague, hunter-warrior et père de Sarah, il est dévoré par les chiens mécaniques et son corps tombe dans les égouts de la ville.
Son cerveau est retrouvé par les sbires de Desty Nova qui l'emmènent jusqu'au savant fou.

Ido et Alita se retrouvent à la veille du duel avec Jashugan, dans la décharge où Ido l'a initialement trouvée. Alita lui affirme que le motorbal est devenu une raison de vivre après Hugo, et que la compétition lui a permis de continuer à se battre. Ido lui rappelle qu'elle est sa seule famille. Alita se promet de revenir auprès de lui après le duel. 
Les travaux de Ido sur Jashugan ont attiré l'attention de Desty Nova, qui le kidnappe pour lui proposer de devenir son assistant. Ido est stupéfait par les travaux de Desty Nova mais se rend compte qu'il est un fou dangereux lorsqu'il trouve une réplique du corps de berserker chez lui. Nova le donne à Zapan pour lui permettre de réaliser son karma. Zapan-berserker détruit le labo de Nova et tue Ido.

Le jour J est enfin arrivé. Malgré tous leurs efforts, les membres de l'équipe d'Alita sont oblitérés par la puissance de Jashugan. Juste avant de donner le coup de grâce à Alita, Jashugan est pris d'une nouvelle attaque. Ido n'est pas là pour lui porter secours, mais Jashugan parvient - à travers son amour pour Shumita - à transcender ses blessures pour vaincre Alita. Il décède peu après son coup victorieux, se rendant compte que les promesses de Zalem sont vides et acceptant le caractère inévitable de sa mort.

Alita est transcendée par la puissance de Jashugan. Elle plonge dans un long coma où elle revit son entraînement martien.
A son réveil, elle cherche des yeux Ido mais se rend compte que tout n'est que ruine et dévastation.
Elle rencontre des habitants sans-abris qui lui apprennent que le monstre Zapan est à sa recherche, et l'implorent pour qu'elle se sacrifie à leur place avant que tout ne soit détruit.

Folle de rage devant la mort de Ido, Alita se confronte à Zapan dont la haine a décuplé les capacités du corps de berserker. Après un combat inégal où elle perd son bras et le bas de son corps, elle parvient à vaincre son adversaire. Juste avant sa mort, les pensées de son adversaire convergent avec les siennes et elle est témoin d'un songe avec Sara.
Elle est retrouvée en piteux état par les robots de la fabrique - qui indifférents à son statut de sauveuse de la ville - la jettent dans un broyeur.
Juste avant de mourir, Alita rêve d'un mystérieux homme qui lui propose de travailler comme agent de Zalem. Celle-ci finit par accepter. Le broyeux s'arrête juste avant de la mettre en pièces.


Le synopsis que j'ai crée a pour objectif d'entremêler les arcs "Motorball" (tomes 3 et 4) et l'arc "Zapan Berserker" (tome 5). C'est difficile car les deux sont entrecoupés de plusieurs années et que l'ellipse intermédiaire permet de donner de la maturité au personnage, mais il semble impossible de couper un film en deux "climax". Etant donné que le tome 5 est extrêment sombre, il est fort probable qu'il soit largement aseptisé à l'écran (s'il est adapté un jour), et qu'on perde au final la violence psychologique et l'impact tragique de cet arc narratif.

Commentaires