Fan-fiction Game of Thrones, ou comment j'aurais aimé que la série se conclue

George RR Martin a affirmé détester les fan-fictions - représentatifs du manque d'imagination de lecteurs qui projettent leurs fantasmes sur leurs personnages préférés - mais tant pis, la situation est trop grave et je ne peux la laisser perdurer :

"Replaçons donc le contexte, à la fin de la saison 4, 
A King's Landing, Tommen Baratheon est devenu roi après la mort de son frère Joffrey. Tyrion fuit sur Essos après qu'Oberyn Martell ait échoué à le défendre lors de son fameux duel contre la Montagne.
Arya quitte également Westeros pour se rendre sur Braavos.
La Garde de Nuit est secourue par Stannis qui vainc les sauvageons et prend en main les choses.
Daenerys prend le contrôle de Meereen et exile Jorah Mormont.

Mes changements débutent au début de la saison 5, moment à partir duquel la série (comme les livres) commencent à ralentir en terme de rythme et à se perdre dans des sous-intrigues assez laborieuses (Dorne, les Bolton, les difficultés de Daenerys pour gouverner Meereen, la résurrection fantaisiste et inutile de Jon Snow).

Dans le nord : l'effondrement

Les Marcheurs Blancs et les Wights attaquent brutalement le Mur, déjà fragilisé par la guerre contre les sauvageons. Stannis, poussé par Melisandre qui voit en lui le grand héros qui vaincra les ennemis du Lord of Light, se lance dans un assaut suicidaire contre l'armée des Morts. Son aveuglement entraînera une tragédie puisque ses troupes en déroute forceront le passage dans le Mur pour revenir à Castle Black, laissant l'armée des Morts les suivre sur leur passage et déferler sur Westeros. 
Seule une poignée de survivants parvient à battre en retraite, incluant Jon Snow, Melisandre, Samwell et Ser Davos. Stannis, quant à lui, est tué par le Night King qui le poignarde avec aisance alors qu'il tente de le provoquer en duel.

A King's Landing : l'aveuglement

N'ayant pas vent de l'avance de l'armée des Morts, les Tyrell et les Lannister continuent de se déchirer dans la capitale. Leurs tensions montent d'un cran lorsque Tywin Lannister est mystérieusement assassiné, laissant le gouvernement dans le chaos. 
Cependant, Tyrell et Lannister acceptent de renouer une alliance fragile en apprenant l'arrivée de la flotte de Daenerys depuis Essos.

A Essos/Dorne : l'armada venue de l'Est

Arya se forme pour devenir un assassin comme dans la série avant de revenir un peu plus tard sur Westeros.
Au lieu de perdre son temps à essayer d'abolir l'esclavage dans la baie des esclaves, Daenerys embarque avec toute son armée, Barristan Selmy, Grey Worm, Lord Varys et un Tyrion prisonnier en direction de Westeros. Cependant, sa puissante armée est sérieusement réduite lorsqu'une tempête glaciale venue du nord fait sombrer nombre de ses navires. 
Elle parvient finalement à débarquer à Dorne, et rencontre les Martell qui sont hésitent à se soumettre aux Targaryen. Cependant, Doran Martell, lui réserve un bon accueil suite à la mort de son frère Oberyn. Une faction hostile à Daenerys tente de l'assassiner. Sur les conseils de Lord Varys, Daenerys prend violemment le pouvoir dans Sunspear et emprisonne toute la famille princière des Martell.
Elle prépare son armée à marcher sur King's Landing.

Dans le nord : la dernière lâcheté de Walder Frey

Talonnée par les Marcheurs Blancs qui massacrent tout sur leur passage (y compris les Bolton à Winterfell, Umber, Karstark, Mormont...), la caravane d'exilés en déroute (sauvageons, restes de la garde de nuit et de l'armée de Stannis) menée par Jon Snow s'avance au Twins de Walder Frey. Ce dernier leur refuse le passage. Il ferme le passage tandis qu'au loin, l'armée des Morts toujours plus nombreuse s'amoncelle. Ces deniers s'apprêtent à fondre sur les réfugiés lorsqu'Arya assassine Walder Frey et prenant son visage, commande aux Frey d'ouvrir les portes de la forteresse. Les réfugiés du nord déferlent sur le pont, suivis des zombies qui submergent les défenseurs. Dans un dernier geste héroïque, Mélisandre se sacrifie et fait s'effondrer la tour avec l'aide de Ser Davos pour retarder l'avancée des Marcheurs Blancs.
Jon retrouve Arya. Ensemble, ils continuent de marcher vers le sud en tentant d'alerter tous ceux qui sont sur leur passage. Leur objectif est de joindre leurs forces avec la reine des Dragons pour mener une contre-attaque avec le feu.

A King's Landing : le début des doutes

Cersei Lannister, apprenant l'arrivée de l'armée des Morts, semble peu préoccupée par cette nouvelle. Elle se concentre davantage sur la menace que constitue Daenerys au sud qui vient de prendre le Reach des Tyrell. Lorsque Margaery tente de la raisonner en proposant une alliance des vivants contre les Morts, Cersei la fait assassiner. La folie de sa soeur déçoit Jaime qui fait sécession et va rejoindre Tyrion chez Daenerys.
Lorsque les réfugiés arrivent au nord de King's Landing, Cersei envoie l'armée des Lannister pour massacrer les civils innocents. 

Dans le sud : Dark Daenerys

Daenerys devient de plus en plus confiante grâce à ses victoires militaires et écoute de moins en moins ses conseillers. Lorsque Jaime se rend à elle, elle le fait emprisonner.
Son plan est de vaincre rapidement Cersei pour prendre King's Landing afin d'arrêter la progression des Marcheurs Blancs à la capitale.
Elle rencontre Jon Snow venu négocier une alliance et tombe sous son charme. Cependant, en apprenant que celui-ci est en réalité Aegon Targaryen et le véritable prétendant au trône (et que ses dragons lui obéissent), elle devient paranoïaque et craint de perdre sa légitimité.

A King's Landing : la grande bataille

Finalement, lorsqu'elle prend conscience de l'ampleur de l'attaque des Marcheurs Blancs, Cersei panique. La capitale est bientôt encerclée par les zombies et malgré la défense héroïque de ses soldats, les sorts de Qyburn et l'utilisation du wildfire, elle est sur le point d'être submergée. Qyburn convainc Cersei de fuir par navire jusqu'à Essos mais celui-ci est bloqué par la banquise qui vient de se former sur la mer. Cersei est assassinée par Arya déguisée en Myrcella, avant que les dragons de Daenerys n'arrivent sur la ville et l'inondent de flammes. Daenerys pense pouvoir capitaliser sur l'effet de surprise et continue à brûler l'armée des morts jusqu'à ce qu'un de ses dragons soit tué par le Night King. Daenerys bat en retraite et le Night King ressucite Viseryon pour en faire sa monture.

King's Landing ravagée par les flammes des dragons et la bataille, elle devient indéfendable. C'est une immense cohorte de réfugiés qui prend le chemin du sud, tandis que le Night King ressucite toujours plus de morts qui viennent grossir les rangs de son armée gargantuesque.

Storm's End : la dernière bataille

La dernière bataille pour la survie de l'humanité a lieu à la forteresse historique des Baratheon, réputée imprenable. Lors de celle-ci, le dragon du Night King est tué par Drogon qui meurt aussi dans le combat. Jon Snow chevauche alors Rhaegal et affronte le Night King en duel. Il est vaincu par ce dernier qui est sur le point de le tuer mais il reçoit le soutien de Jaime (qui symbolise la rédemption des Lannister) puis Grey Worm (parce qu'Essos représente). Ces deux derniers se sacrifient pour permettre la défaite du Night King qui se confie alors à Jon dans ses derniers instants : il était un ancien Targaryen qui a été transformé en Marcheur Blanc immortel par les enfants de la forêt. Ses capacités de warging lui ont permis de former une armée immense dans un seul but : conquérir Westeros et mettre fin aux conflits incessants de ses royaumes. Grâce à l'hiver éternel, il façonnerait un royaume à son image et figé à jamais.
Lorsque le Night King meurt, ses zombies - sans maître - ne disparaissent pas pour autant et se lancent dans une destruction chaotique et inarrêtable. Jon comprend alors qu'il doit devenir le nouveau Night King pour empêcher l'extinction des derniers peuples, et avec l'aide de Bran qui a le savoir des enfants de la forêt, s'enfonce le verredragon dans la poitrine pour prendre le contrôle de l'armée des morts.
Il donne l'ordre à ceux-ci d'arrêter de tuer les hommes. Il se rend devant Daenerys et lui demande de créer un royaume pacifié guidé par un dirigeant éclairé. Si elle échoue, il reviendra envahir Westeros. Daenerys dépose un baiser sur les lèvres glacées de Jon en guise d'acceptation de ce pacte, et devient la nouvelle reine de Westeros. Jon se retire avec son armée des morts au nord du continent, tandis que la banquise et les glaces libèrent peu à peu Westeros.
L'image finale est celle d'une fleur émergeant de sous la neige fondue tandis que le Limier établit une paisible ferme avec d'autres rescapés."

Au total, 
- on replace l'intrigue des Marcheurs Blancs au centre de l'histoire, en faisant grandir leur menace petit à petit jusqu'à la rendre étouffante et désespérante. De plus, on capitalise sur l'analogie avec le changement climatique et l'aveuglement des leaders humains.
- on se débarrasse de Ramsay Bolton qui n'est qu'une répétition de l'antagoniste détestable qu'était Joffrey, ainsi que des Sparrows qui n'ont servi qu'à faire traîner l'intrigue.
- on redonne une vraie place stratégique à Dorne.

Commentaires