Passengers de Morten Tyldum : enfin un blockbuster SF original ?

 /!\ Spoilers ! Cette critique révèle des passages-clés du film /! \


Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par donner mon avis avant d'expliquer comment j'aurais procédé à la place du scénariste.

Muturscore : 5/10 "Passengers est certes un film de science-fiction se déroulant dans l'espace, mais c'est avant tout un récit basé sur un couple, une histoire d'amour en apparence idyllique mais en réalité basée sur le mensonge. Cependant, le propos est desservi par des changements de tons trop fréquents, cassant la cohérence de l'ensemble. Ainsi, le spectateur que je suis a été désorienté : on passe d'un film d'horreur où Jim (Chris Pratt) se réveille seul dans un vaisseau, à une romance classique et idéalisée, puis lorsque le miroir se brise ça devient un drame, et enfin le climax est résolu à la manière d'un film d'action où les péripéties permettent au couple de se recoller miraculeusement."

Pour avoir plus d'impact, l'histoire aurait pu être structurée ainsi :
- Le vaisseau Avalon vole vers la colonie. On suit au début l'histoire du couple Jim-Aurora qui vit heureux dans le vaisseau. On peut imaginer qu'ils aient été désignés depuis le début pour être les gardiens du vaisseau et sont en charge de veiller à ce que le trajet se déroule bien, même s'ils savent qu'ils ne verront jamais eux la planète. Ils ont accepté leur sort. On peut même imaginer qu'ils ont fondé une famille avec un enfant pour donner un sens à leur existence.
- Au début de l'histoire, après une mission de réparation où elle a failli perdre la vie, Aurora commence à avoir des visions d'une toute autre vie. Jim tente de la rassurer en lui rappelant qu'ils ont vécu toute leur vie sur le vaisseau, que c'est leur mission et que c'est leur enfant qui aura l'opportunité de voir la planète d'arrivée.
- Le climax : Aurora finit par découvrir des images d'archives qui révèlent que Jim était le seul gardien initialement, mais que souffrant de sa solitude, il a réveillé une des passagères (Aurora) après avoir altéré sa mémoire pour lui faire croire qu'ils étaient destinés à être un couple de gardiens.
- Et un final un peu creepy et angoissant où : soit Aurora se révolte et tue Jim pour se venger de lui avoir détruit la vie ; soit Jim assassine froidement Aurora et recommence le même cycle avec une autre passagère en hibernation.

Le tout dans une atmosphère oppressante à la David Fincher qui aurait délicieusement collé à l'ambiance claustrophobique d'un huis-clos spatial.
Mais on aurait plus été dans le film de genre et non le blockbuster à 110 millions de dollars avec des têtes d'affiche ultra-bankables...

Commentaires